ZAWATRANSAMIGA v05

 

TELECHARGER-DOWNLOAD

 

OLD VERSION (v04) OLD VERSION (v03)

 

 

 

I-                  Introduction:

 

Devant les nombreux problèmes rencontrés avec les transferts de fichier par le port série avec l’Amiga, j’ai décidé d’écrire un petit explorateur Amiga fonctionnant sous Windows, cet explorateur communiquant avec un programme Amiga qu’il est nécessaire d’abord d’envoyer vers l’Amiga et de le lancer.

Le pack se compose donc de deux programmes :

-         ZawaTransAmiga.exe (Le programme PC).

-         ZawaTransPC (Le programme Amiga)

 

Une fois ZawaTransPC lancé sous l’Amiga, on branche ce dernier via un câble série avec un PC et on lance sur ce dernier ZawaTransAmiga et on oublie les problèmes habituellement rencontrés lors de transfert AMIGA<->PC via port série.

 

Une fois les deux programmes tournant simultanément, il est possible très simplement de :

-         Explorer votre AMIGA.

-         Envoyer ou réceptionner des fichiers.

-         Récupérer la ROM de votre AMIGA

-         Récupérer les ADF de vos disquettes.

-         Envoyer un ADF vers votre Amiga, ce dernier s’occupera de la création de la disquette automatiquement sans aucun problème de taille la création se faisant à la volée.

 

Le programme contient egalement un petit utilitaire qui aligne les exécutables directement en nombre d’octets quelconque (Il faudra évidemment utiliser 196 ou 200 comme valeur).

Ainsi vous pourrez utiliser d’autre logiciel de transfert et envoyer directement un exécutable sans de mauvaise surprise. 

 

Ces programmes sont bien évidemment gratuits et totalement libres destinés aux Fans et possesseurs de cette formidable machine qu’est l’Amiga.

 

Quelques ScreenShoots :

 

 

 

 

 

 

 

II-              Démarrage

 

La première opération la plus délicate est d’envoyer ZawaTransPC vers l’Amiga. Le transfert se fait par la commande TYPE SER: TO très souvent problématique car les données doivent être multiple de 196 ou de 200 selon la version de la ROM. C’est pourquoi il existe deux ZawaTransPC : ZawaTransPCV04AL196 et ZawaTransV04PCAL200 respectivement alignés sur 196(Rom1.3) et sur 200(Rom2 et supérieur) octets.

Ne nous préoccupons pas des détails techniques,  si nous suivons les instructions à la lettre, nous devrions très bientôt avoir ZawaTransPC transférer dans directement

Avant de commencer, il convient tout d’abord d’avoir, évidemment, un câble série DB9<->DB25 (femelle) ou bien USB<->DB25 (femelle). Allumer votre directement avec une copie (GARDER TOUJOURS UN WB ORIGINAL EN LIEU SUR) de la disquette Workbench (1.2 ou supérieur). Une fois le Workbench chargé, vous devez d’abord aller dans les préférences et ouvrir les paramètres du SERIAL. Nous devons avoir :

 

 

La taille du buffer est sans importance. Mais pour plus de sécurité mettez le à 4096.

Une fois les paramètres bien entrée, il faut lancer le Shell et taper la commande : TYPE SER : TO RAM:ZawaTransPC

 

Ensuite vérifier que le câble est branché à votre PC et avec votre AMIGA. Lancer ensuite ZawaTransAmiga.exe, allez dans le menu Send est sélectionner SEND TO SER:

 

Un message devrait apparaître pour rappeler les paramètres à utiliser. Cliquer OK et sélectionner le fichier ZawaTransPC200 si vous utilisez l’Amiga 500, ZawaTransPC196 si vous utilisez un autre Amiga (500+/600/1200).

 

Une fois que le message DONE apparaît sur l’écran de ZawaTransAmiga, Taper CTRL-C sur votre Amiga (plusieurs fois au cas où). Allez dans le menu est sélectionnez « SEND 1024 ABORT »

Nous devrions avoir « Break » affiche dans le CLI et celui-ci devrait avoir rendu la main.

                 

 

Si nous tapons CD RAM: et ensuite DIR, nous devrions avoir ZawaTransPC qui s’affiche.

Tapez ZawaTransPC pour lancer le programme. Si vous avez le message Waiting for a job. CTRL+C to quit, c’est que tout va bien et nous pouvons commencer à utiliser ZawaTransAmiga.

 

Si vous obtenez un message du type bad module ou bien ZawaTransPC is not a valid object nous avons une erreur d’alignement et dans ce cas la, soit vous n’avez pas suivit les indications et de mauvais paramètres ont été passée à Serial Préférences. Sinon il faut alors essayer d’envoyer l’autre fichier ZawaTransPC196 ou ZawaTransPC200, dans ce cas la, répétez la procédure.

Si la création de ZawaTransPC échoue, essayez de l’envoyer avec un autre programme (ADF SenderTerminal par exemple) et n’hésitez pas à me contacter si le problème persiste.

Lorsque vous avez un ZawaTransPC n’hésitez pas à le sauver sur une disquette (dans le répertoire C du WB par exemple) pour ne plus à avoir à répéter l’opération.

 

Concernant les transferts par port série traditionnelle, voila un lien sur ce sites : insertdisk2.free.fr et plus particulièrement ce dossier concernant le câblage et le transfert série : http://insertdisk2.free.fr/index.php?page=11&id=12 cet excellent dossier concerne aussi d’autres programmes pour le transfert série au cas où vous auriez envie d’essayer d’autres alternatives.

 

 

III-           Opérations Simple

 

Pour explorer directement, il convient tout d’abord de cliquer sur le bouton DRIVE. La liste des Drives devrait apparaître, double cliquer sur l’une d’entre elle pour commencer l’exploration.

Attention ! Si vous explorez une disquette, l’opération peut prendre un peu plus de temps.

 

Vous pouvez double cliquer sur un item sans le flag [FILE] il s’agit donc d’un répertoire que l’on peut explorer par double clique. Pour passer à un répertoire au dessus, il suffit de cliquer sur le bouton PARENT.

 

 

Vous pouvez copier un fichier (flag [FILE]) en le sectionnant et en cliquant sur le bouton directement… .

Si vous choisissez d’envoyer un fichier vers directement (MENU->SEND->FILE…), ce fichier sera placer dans le répertoire courant de l’explorateur avec son nom.

Apres chaque opération vous pouvez utiliser le bouton Update pour rafraîchir le contenu d’un répertoire.

Pour copier la ROM de votre directement utiliser simplement le MENU->RECEIVE->ROM.

Idem pour la disquette (TOUJOURS en DF0:)

 

 

IV-           Création et réception d’une disquette

 

Lorsque un fichier ADF est envoyé via MENU->Send->ADF…  ZawaTransPC crée automatiquement la disquette avec. Il convient donc tout d’abord d’insérer dans le lecteur DF0: une disquette formatée dans laquelle le fichier ADF sera envoyé.

Une fois l’opération réalisée, RETIRER la disquette du lecteur, ceci est TRES important. Si il s’agit d’un ADF bootable (un jeu), réinsérez la disquette et réinitialisez votre directement : votre jeu devrait alors démarrer.

(La création d’une disquette prend environ 18 minutes avec 9600 bauds et 9 minutes avec 19200 bauds).

Un ADF d’une disquette se récupère simplement par  MENU->directement>ADF… (La récupération d’un ADF peut-être un peu plus long si des erreurs OVERRUN se produisent)

 

 

V-               Paramètres

 

Les paramètres sont :

-         BAUDRATE (Les valeurs sont 9600, 19200 ensuite les valeurs suivantes sont expérimentales et donc foire à tout les coup sauf si vous utilisez des ports série virtuels.

-         MAXERSUM (Lorsque le nombre d’erreur de Checksum dépasse la valeur, l’opération est alors annulée. Concerne que les opérations PC->directement et ne devrait pas se produire. Pour les transferts directement>PC cette valeur est à 4 et ne bouge pas). Oui, en fait ce paramètre ne sert à rien.

-         WAIT TIME (Important lors de longues opérations de transfert, elle laisse le temps a directement de réinitialiser certaine opération et résoudre notamment le problème d’ « OVERRUN ». Je vous conseille de ne pas toucher à cette valeur et la laisser à 800 ou supérieur si un transfert directement>PC foire souvent. Pour la ROM, une valeur de 400/300 passe sans problème)

Le buffer de travail est toujours de 1 Ko. Et pour l’instant ne peut changer. Tout comme le MAXERSUM de directement qui demeure à 4.

 

Dans le menu « Serial » :

Vous pouvez choisir le port série (Com1 a Com4). Si le port n’est pas valable l’opération ne sera pas prise en compte.

                       

 

VI-           Bugs et Remarques

 

ZawaTransPC crée au démarrage un fichier dans la RAM: « zawatransamgind » ce dernier sert uniquement a récupérer la redirection de la commande amiga INFO lancer par ZawaTrans via le Bouton DRIVE. En conséquence, cette commande doit être obligatoirement présente pour l’exploration. C’est parce que je ne sais pas comment scanner les drives présent sur directement (Si quelqu’un sait comment faire, qu’il me contacte je lui en serait reconnaissant)

Ce programme est encore au stade du bêta. Toute la procédure de démarrage a été testée avec un Amiga 500, un Amiga 600 et un Amiga 1200. Toutes les opérations ont été testées hormis « RECEIVE FROM SER: ». 

19200 bauds est la valeur optimale conseillée, même si ZawaTrans démarre par défaut avec 9600 bauds.

Cependant : 

Même si toutes les opérations ont été testées, les programmes crashent souvent après une longue utilisation surtout cotée Amiga. Ceci est moins vrai sur la version 0.4 mais de temps en temps on n’est pas encore a l’abri d’un crash durant l’exploration surtout lorsqu’il s’agit d’explorer un disquette.

Mais pour d’unique opération, il ne devrait pas y avoir de problème (Au pire redémarrer les deux programmes après chaque opération si des problèmes persistent).

Lors d’un envoie ou une réception de disquette, si celle-ci est endommagée, le programme s’interrompt et affiche fièrement, cotés Amiga, « Opération réussie » pendant que ZawaTransPC attend, annuler l’opération pour ce dernier et dites vous que votre disquette doit avoir des secteurs qui clochent.

Certaine disquette dos endommagées sont susceptibles de faire planter ZawaTransPC durant l’exploration.

ZawaTransPC n’est pas trop les annulations et ça peut le faire planter.

Les problèmes des messages tantôt en anglais tantôt en français viennent du fait que je m’efforce d’écrire avec mon piètre anglais mais quand je fatigue je passe au français.

Enfin dernier chose, le programme ne marche peut-être pas parfaitement avec un Emulateur comme WinUAE, cela vient du fait que ce dernier ouvre le port série automatiquement lors d’un Start et le garde ouvert tout au long de l’émulation. Mais j’avoue ne pas avoir testé je présume que ça devrait quand même passer.

 

Si je reçois des messages de soutient m’informant que ce programme est utilisée, je travaillerai à l’améliorer et à rajouter des fonctionnalités que l’on me demandera, sinon je le laisserai à ce se stade (il me suffit largement).

 

 

VII-        Remerciements

 

Je voudrais remercier toutes les personnes participantes au Forum : http://amigamuseum.emu-france.com/

Et plus particulièrement :

Cybfree : Pour toutes ses explications, pour le DevPac2, pour ses scans de AmigaTechs, pour ces interventions dans la section Coding de ADA. ( http://ada.untergrund.net/ )

Gege : Pour le CD Amiga Developper, dedans on a tout ce qu’il faut pour apprendre à programmer l’Amiga.

Ness62 : Pour l’Amiga Basic.

Et bien sur Titan pour son site.

 

VIII-    P.S

 

J’ai reçu, il y a quelque temps déjà, un mail me demandant si il était possible d’adapter ZawaTransAmiga sous Linux. Malheureusement je ne risque de pas avoir le temps de le faire car je ne connais pas Linux (hooouuu !!! je sais….) et j’en ai marre de bosser sur cet utilitaire car ça me bouffe trop de temps et au final je ne fais rien sur Amiga (j’ai promis a Cyb une petite demo présentable et ça attend toujours).

Donc si quelqu’un veut se dévouer et qu’il est sérieux qu’il me contacte et je lui enverrai les sources et lui expliquerait comment ZawaTransPc communique.

 

Enfin si quelqu’un veut héberger cette page avec les programmes qu’il n’hésite pas. Mon but n’est pas d’avoir de la pub de mon site pourri mais que les possesseurs d’Amiga ne se prennent plus la tête (et moi je m’y suis sacrement pris) avec le transfert par port série.

 

 


4451 visiteurs depuis le changement d'adresse